Cette année, c’est le forumofac
qui vient à vous !

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Merci aux participants du forumofac.18 On Tour !

Cette année, à l’occasion du 55e anniversaire de la création de la coopérative, le forumofac a pris la route à la rencontre des clients du groupe Ofac.

Entre le 28 août et le 16 octobre, les équipes du groupe Ofac ont eu le plaisir de recevoir de nombreux pharmaciens lors des neufs étapes du forumofac.18.  Dans chacune des villes, les participants ont assisté à des conférences sur des thématiques importantes en relation avec les enjeux de la profession et le développement des activités de la pharmacie. L’occasion aussi de découvrir ou de mieux connaître les solutions proposées par les sociétés du groupe Ofac, notamment grâce aux stands qui étaient à disposition pour proposer des démonstrations personnalisées.

Lors de cette tournée, Ofac avait réservé à ses sociétaires la primeur d’une présentation du projet Abilis, la plateforme-santé digitale du groupe Ofac qui proposera dès l’automne 2019 des services inédits aux professionnels de soin et au grand public. C’est cette même plateforme qui accueillera au printemps 2020 le DEP (Dossier électronique du patient) de la communauté de référence nationale et interprofessionelle Abilis. 

Ces présentations Abilis, qui ont connu un vif succès et suscité un grand intérêt auprès des pharmaciens, étaient suivies d’un dîner convivial réunissant sociétaires et membres de la direction d’Ofac. 

Les présentations du forumofac.18 peuvent être téléchargées depuis ce site, en cliquant sur le titre d'une conférence puis sur le lien de téléchargement.



 

Présentations

Toutes les présentations des conférences sont téléchargeables ci-dessous.

Conférence 1

Services à valeur ajoutée de la pharmacie pour les homes et institutions sociales

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Dans un contexte de pression de plus en plus forte sur les marges des médicaments, les pharmacies doivent chercher à compenser une éventuelle perte de revenu sur leur activité de base. Pour cela, le développement de nouveaux marchés permettant de diversifier et augmenter le chiffre d’affaire revêt une grande importance. La collaboration avec des homes, EMS et autres institutions constitue clairement une piste à suivre.

De leur côté, ces établissements sont également sous pression: augmentation de la demande en raison du vieillissement de la population, manque de personnel qualifié, mais surtout difficulté à organiser un suivi efficace et coordonné des traitements de leur patients et résidents, conduisant souvent à une surmédication.

La pharmacie a donc un rôle certain à jouer dans ce domaine en déchargeant les homes et les institutions des tâches liées à la délivrance des médicaments et au suivi des plans de médication. Elle peut ainsi contribuer à renforcer la qualité et la sécurité des soins tout en contribuant à la maîtrise des coûts des traitements médicamenteux.

A l’occasion de cette conférence, nous vous présenterons les avantages de travailler avec les homes et institutions sociales, ainsi que les différents outils que propose le groupe Ofac en matière d’optimisation des flux entre les deux prestataires de soins.

Conférence 2

Accompagnement des patients chroniques 

Avec la transformation digitale que vit notre société, de nouveaux métiers vont progressivement apparaître d’ici 2030, tous secteurs d’activité confondus. Les professions de la santé n’échappent pas à ce mouvement. De nouveaux acteurs, y compris des géants internationaux, ont des vues sur ce marché et convoitent nos patients chroniques… Les nouvelles technologies de l’information, l’accès à de nouveaux modes de consommation et les conditions cadres dans lesquelles évolue la profession nous poussent immanquablement dans une dynamique de changement. Le pharmacien doit se remettre en question.

Dans quelle direction s’orienter ? Le pharmacien aura du succès s’il répond aux besoins de sa clientèle en lui apportant de la valeur ajoutée. C’est ainsi, par ailleurs, qu’il augmentera ses chances de fidéliser ses patients chroniques, source non négligeable de revenu pour son officine.

Ce type de patients expriment le besoin d’être entendus, car nombre d’entre eux se retrouvent seuls face à leur maladie et à leur prise de traitement. Une relation patient – pharmacien solide et positive, placée sous le signe de la bienveillance du professionnel et suivant une approche centrée sur le patient permet de répondre à cette problématique.

Cette conférence vous fera découvrir des solutions du groupe Ofac qui permettent une prise en charge complète, rapide et efficace des patients chroniques. Avec ces outils, le pharmacien a la possibilité de se différencier des schémas traditionnels de la pratique quotidienne, pour apporter au patient cette valeur ajoutée si recherchée.

Conférence 3

Optimisation des processus administratifs dans l’officine 

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En matière de processus administratifs en officine, comme dans d’autres domaines, Ofac ne cesse d’innover. Lors de cette conférence, les spécialistes de la coopérative vous présenteront notamment plusieurs nouveautés liées à la facturation.

Parmi celles-ci, une solution de facturation «à la carte» réunissant les avantages de Streamfact et ceux de Streamfact+, permettant au pharmacien de choisir, pour chaque vente, s’il désire traiter la transaction ultérieurement, en back office, ou immédiatement, en front office. Autre nouveauté: l'optimalisation et la simplification des flux administratifs en officine notamment avec l'intégration de la digitalisation des ordonnances dans le processus de la transaction de vente.

Cette conférence sera également l’occasion de faire plus ample connaissance avec Streamboard, un outil mis à disposition de tous les utilisateurs de la facturation Ofac. Ce véritable tableau de bord mensuel donne au pharmacien les moyens d’évaluer la performance de son officine et d’identifier des pistes d’amélioration.

Depuis 55 ans, Ofac garantit aux pharmaciens et pharmaciennes de Suisse un service complet et performant pour les décharger des tâches administratives. De la facturation TP aux caisses maladie ou TG aux patients, à la gestion des cessions de créances, jusqu’au recouvrement de factures, en passant par la gestion des salaires ou la tenue de la comptabilité générale.

Conférence 4

Ofac Special Services :
un bouquet de nouvelles prestations métier

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Les Ofac Special Services regroupent un bouquet de prestations métier à haute valeur ajoutée. Ces services concernent plusieurs aspects de l’activité du pharmacien. Ils seront proposés à des conditions avantageuses grâce à la mutualisation des coûts et à la collaboration en sous-traitance avec des unités centralisées spécialisées, appartenant à la coopérative et qui ont pour dénominateur commun d’être certifiées Swissmedic.

Les procédures concernant la gestion et les flux administratifs pour ces prestations sont entièrement intégrées dans les systèmes du groupe Ofac, permettant un déroulement simple et rapide des opérations.

Les prestations proposées dans l’offre Ofac Special Services permettront à certaines pharmacies de développer leur activité et d’accéder à des services jusqu’ici difficiles à mettre en œuvre pour des raisons économiques, d’absence de compétences spécifiques ou de logistique adaptée, tout en conservant la maitrise des liens avec leurs patients.

 

Trois services sont actuellement à disposition :               

  • Plateforme de commande spécialisée dans les produits chers
    (coûts élevés et marges fixes)
  • Laboratoire, avec salle blanche, spécialisé dans la production à façon, (préparations stériles ou non, poches nutrition parentérale, etc.)
  • Centre de blistering pour la production de semainiers personnalisés sous forme de sachets individuels thermo-soudés et enroulés dans l’ordre chronologique des prises.

Conférence 5

Certification, protection des données et sécurité informatique 

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À quoi une pharmacie ou une droguerie doit-elle impérativement prêter attention dans les domaines de la sécurité des données, de la gestion des données des patients et de la sécurité informatique en général ?

En raison de l'augmentation de la mise en réseau, de la digitalisation, des diverses possibilités d'enregistrement et de traitement des données sensibles, le risque de perte ou de mauvaise utilisation des données ne cesse de croître. On en demande de plus en plus aux PME en la matière, qui doivent s’occuper de cette problématique et répondre aux normes exigées. C’est pour cette raison, qu’il est important d'envisager des mesures pour protéger et prévenir la perte de données sensibles.

Accompagnés de spécialistes, nous consacrerons cette conférence à cette thématique et vous donnerons un aperçu des tendances actuelles, des nouvelles spécifications et normes, ainsi que des certifications existantes.

19h00 Conférence logo_abilis_white.png

 

Présentation d'Abilis, plateforme-santé digitale 

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Alors que les autorités fédérales ont annoncé, par la bouche de l’OFSP, que le DEP (Dossier électronique du patient) ne sera pas accessible au grand public avant le printemps 2020, les équipes du groupe Ofac préparent une plateforme-santé digitale sur Internet destinée aux professionnels de la santé (B2B) comme au grand public (B2C). Elle sera disponible dans le courant de 2019.

Ofac a pris l’initiative de mettre sur pied une communauté de référence, au sens de la Loi sur le dossier électronique du patient (LDEP) sous la dénomination Abilis, communauté de référence nationale et interprofessionnelle de la médication. Il s’agira, à notre connaissance, de la seule communauté de référence agissant sur le plan national. Tout professionnel de la santé, ambulatoire ou stationnaire, pour lequel le médicament et ses multiples interactions avec la thérapie d’un patient sont importants, pourra adhérer à la communauté Abilis et utiliser son portail DEP.

Le portail web B2B d’Abilis, disponible dès l'année pochaine, permettra quant à lui aux prestataires de soins d’accéder à un large éventail de prestations basées sur les technologies digitales et destinées à optimiser les traitements des patients et leur suivi. Ces services forment ce que l’on appelle le xHealth (prononcer Cross-Health). Il s’agira d’applications développées soit par Ofac, soit par un tiers et hébergées dans la plateforme Abilis, elle-même sécurisée dans le cloud privé des Data Centers d’Ofac. Grâce à ce portail B2B, le professionnel de la santé disposera notamment d’une vue 360° du patient, profitant de la mise en relation de données issues de plusieurs sources et de plusieurs prestataires.

Abilis pourra s’interfacer de manière intégrée et pratique dans le système primaire du prestataire de soins. Ce sera notamment le cas avec les systèmes de gestion en pharmacie, permettant ainsi à l’équipe de l’officine de disposer des informations nécessaires ainsi que des alertes pertinentes directement sur son écran, en présence du patient.

Le grand public, quant à lui, trouvera dans le portail B2C d’Abilis - et dans sa déclinaison sur smartphones et tablettes - un catalogue de prestations digitales qui lui faciliteront la vie et la gestion de sa santé. Ceux qui suivent un traitement auront ainsi la possibilité d’établir une interactivité avec leurs prestataires de soins, alors que les personnes en bonne santé y trouveront des services pour les aider à le rester.

Venez assister à cette présentation, vous ne serez pas déçus…



 

Etapes

Lausanne

Mardi 28 août

Zurich

Mardi 4 septembre

Neuchâtel

Jeudi 6 septembre

Genève

Jeudi 13 septembre

Berne

Mardi 18 septembre

Bellinzone

Mardi 2 octobre

Fribourg

Mardi 9 octobre

Sion

Jeudi 11 octobre

Bâle

Mardi 16 octobre